Prendre du poids, c'est bien aussi !
On parle toujours de perdre du poids, et des bienfaits sur la santé. Dans certains cas, oui, perdre du poids nous évite des problèmes. Mais prendre du poids, on en parle pas assez, alors que pourtant les bienfaits sont innombrables !
Bien sûr, le sujet de cet article traite d'une prise de poids qui est faite progressivement, grâce à une alimentation équilibrée et adaptée à la personne, grâce à une hygiène de vie qui inclut une bonne qualité de sommeil et une activité physique régulière. Et cette prise de poids concerne les personnes qui sont en situation de poids insuffisant (anorexie, maigreur,...). Pour être en capacité de juger ce point, il faut utiliser une balance complète qui indique notamment la masse grasse et la masse musculaire. L'idéal reste d'être conseillé et accompagné par un professionnel.
Donc, allons au coeur du sujet : pourquoi est ce que, dans certains cas de figure, il est bon de prendre du poids ?
Prendre du poids, c'est directement grâce à une quantité d'aliments et/ou de calories qui augmente, et quand c'est bien fait, on a donc une augmentation d'apports en glucides, protéines, lipides, minéraux, vitamines... Ce qui permet, dans le cadre notamment d'une activité physique régulière, de mieux nourrir son corps sur tous les points. Nos muscles, notre cerveau, nos os... Ont besoin de "nourriture" pour fonctionner. Et ce ne sont que des exemples car absolument tout notre corps a besoin de ces éléments pour fonctionner efficacement et nous éviter le plus de problèmes de santé possible.
Du coup, on va avoir plus d'énergie, notre vie au quotidien va être plus facile. On va aussi pouvoir réfléchir plus facilement, rester concentrer plus facilement ou encore mémoriser plus facilement (car le cerveau est nourrit davantage).
Notre peau, mais aussi nos différents organes, fonctionnement mieux (car ils ont tous besoin de vitamines et/ou minéraux pour effectuer leur processus de façon optimal).
Quant à nos hormones, eh bien elles se fabriquent avec du bon gras. Donc évidemment, quand on a un poids insuffisant, on rencontre fréquemment des problèmes hormonaux de toute sorte (aménorrhée, douleurs menstruelles, éruptions de boutons...).
Egalement, on se retrouve avec moins de risques de blessures car nos os et nos muscles sont plus minéralisés, donc quand on fait du sport et qu'on puise dans les réserves de minéraux, on ne se retrouve pas à sec car il y a de la réserve, donc nos os et nos muscles sont plus résistants.
Le sang circule mieux car on se retrouve avec suffisamment d'énergie pour irriguer l'ensemble du corps. Alors qu'avec de petites réserves, le sang va majoritairement irrigué les organes vitaux, et diminue son flux dans le reste du corps, donc on se retrouve avec les extrémités froides, une tendance à la frilosité, des problèmes circulatoires, la peau sèche, des cheveux secs et/ou qui ne poussent plus...
Donc par conséquence, si on prend du poids, les cheveux/les poils/les ongles poussent mieux, plus résistants, moins secs.
La fertilité est améliorée (et ta libido aussi), car là encore, c'est une question d'hormones (et de minéraux aussi).
Le système digestif fonctionne mieux. Car en sous-poids, les hormones ne fonctionnent pas bien, or c'est elle qui régissent par exemple la sécrétion d'acide chlorydrique (via la thyroïde), très important pour digérer. Mais les vitamines et minéraux sont aussi très importantes pour un fonctionnement optimum, au niveau du foie par exemple.
Voilà, normalement je t'ai balayé la majeure partie des bénéfices d'une prise de poids effectuée correctement.