Previous Next

Arrête de toucher ta peau

Boutons, rougeurs... ça vient de l'intérieur ! Et pourtant, on nous a appris à "soigner" tout ça à l'extérieur, et même à le camoufler, alors que ça empire la situation.

Ton corps fonctionne de la façon suivante : de par tous les polluants de notre quotidiens (tous les agents de traitements utilisés pour nos meubles, nos peintures murales...), tous les polluants extérieurs (voitures, usines...), et les polluants que l'on ingère (pesticides, fongicides, herbicides, métaux lourds...), nous nous "encrassons" constamment. Et en faisant un petit focus sur l'alimentation : nous nous encrassons également par les mucosités et les acides. Les mucosités sont générés par un excès de glucides, et dans notre société actuelle, on en consomme beaucoup trop (ça peut être aussi bien des sucreries, des céréales, du pain, des pâtes, des pommes de terre...). Et les acides sont générés par un excès de protéines animales qui, avec une hygiène de vie inadéquate, finissent par encrasser notre corps.

Comment se passe ce processus ? Les reins et le foie (principalement), qui sont censés gérer ces mucosités et ces acides, peuvent se retrouver débordés, et ne plus gérer suffisamment. On se retrouve avec les poumons qui sont débordés (donc des rhinites à répétition, des sinusites, des écoulements fréquents, de la toux...), et en bout de chaîne, les excès sortent par la peau. Ils peuvent aussi se déposer au niveau des articulations, les acides en particulier, qui se transforment en cristaux et s'installent dans notre corps. Ils créent des douleurs, de l'inflammation, et des tas de problèmes ostéoarticulaires, mais ça c'est encore un autre sujet. 

Donc pour revenir au sujet principal, la peau va servir d'exutoire au corps pour se débarrasser de tout cet excès de toxines. Et bien sûr, ce n'est pas la seule raison qui crée des problèmes de peau : quand il y un déséquilibre hormonal, on peut aussi voir apparaître des boutons, et quand on a des rougeurs, ça peut aussi être lié à un organe qui est déséquilibré (le foie par exemple), ou d'émotions mal gérées (manque de confiance en soi, timidité...). 

Par-dessus tout ça, on nous a appris de par toutes les pubs télévisées, les affiches, les magazines, les blogs et j'en passe, qu'il fallait toujours avoir une peau parfaite, que les défauts devaient être camouflés par du maquillage car c'était LE critère de beauté, et qu'en plus il fallait essayer de résoudre ces problèmes grâce à d'innombrables crèmes toutes plus nocives les unes que les autres. Parce que, petite anecdote, si la crème que tu mets te permets de faire disparaître tes boutons ou tes rougeurs (souvent de façon temporaire), c'est juste que tu as traité le symptôme qui te gêne. Mais la cause de ton problème est toujours bien présent, à l'intérieur, et le déséquilibre de ton organisme n'est toujours pas réglé. Donc en empêchant en plus les toxines de sortir par la peau, elles trouveront un autre moyen et donc déclencheront d'autres problèmes de santé, ou, dans le pire des cas, s'accumuleront dans ton organisme jusqu'à créer à terme une maladie chronique.

Tu sais à peu près tout, donc maintenant, ce que je peux te conseiller c'est de te faire accompagner par un thérapeute qui saura définir la/les causes de ton problème de peau, et qui mettra en place un carnet de bord adapté à ta situation pour régler le problème en profondeur et non pas qu'en surface

Et surtout, je te conseille de toucher le moins possible ta peau, pour lui permettre de respirer, de ne pas recevoir une tonne d'ingrédients synthétiques en continu qui maintiendront juste le problème voire l'empireront. Tu peux commencer par :

- ne plus te maquiller tous les jours, ou moins longtemps dans la journée

- laisser respirer ta peau toutes les nuits, tous les week-end...

- diminuer le nombre de produits que tu lui mets

Et tu verras que déjà grâce à ça, ta peau se portera un peu mieux.