Previous Next

Musculation : on devrait tous en faire !

Mieux vieillir, avec plus d'énergie, moins de douleurs, être mieux dans sa peau... Les bénéfices de se muscler sont innombrables ! 

Tout d'abord, on vieillit mieux. Plus on vieillit, plus on connaît une perte musculaire et une perte de densité osseuse. Or, plus on se muscle, plus on évite cette perte et donc les problèmes ostéoarticulaires qui vont avec : ostéoporose, arthrose, fractures... C'est en ne sollicitant pas assez son corps, ses os, ses muscles, qu'ils s'affaiblissent, d'autant plus avec nos rythmes de vie qui se sont sédentarisés. Et avec la musculation : on renforce les muscles, les os, les tendons, les ligaments. Physiquement, on se tient aussi plus droit, car quand on vieillit et que nos muscles ne sont pas assez sollicités, on s'affaissent. On n'a aussi moins de douleurs car tout notre corps est plus fort et met plus de temps à s'abîmer. Enfin, la peau est plus rebondie, on reste jeune plus longtemps ! 

Hormis la vieillesse que l'on passe au mieux, on est aussi en meilleure santé tout au long de notre vie. Pourquoi ? Car on stocke les toxines dans notre masse grasse, or les toxines, en s'accumulant, encrassent notre corps, et entravent le fonctionnement de nos organes et notre organisme de façon générale. C'est à cause de ces toxines qu'on se retrouve avec des maladies, temporaires ou chroniques. Alors que grâce à la musculation, déjà on stocke moins de gras : le gras s'accumule souvent lorsqu'on a une consommation excessive de glucides qui se stockent sous forme de gras. Or, quand on fait de la musculation, nos muscles utilisent plus de glucides et notre corps est plus sensible à l'insuline que l'on sécrète donc on traite mieux les glucides ingérés et on les stocke moins. C'est alors la masse musculaire qui se nourrit et grossit, au lieu de notre masse grasse. Donc avec moins de gras, on a moins de toxines, donc un organisme qui fonctionne mieux et qui est moins malade, à court terme comme à long terme. De plus, avec une sensibilité à l'insuline plus élevée, on connaît moins d'hyperglycémie donc moins de risques de maladies cardiovasculaires type Diabète, Cholestérol,...

La musculation permet aussi de forger le corps que l'on souhaite, on gagne en confiance en soi. Comme toute activité physique, elle permet de diminuer le stress, on se sent mieux dans sa tête, on développe davantage son mental. On a plus de forces et d'énergie pour réaliser tout nos projets.