Previous Next

"En Naturopathie, on ne peut plus rien manger", Mange de la viande rouge, je te dis !

On entend souvent qu'en Naturopathie, on ne peut plus rien manger. Et pourtant, tout n'est souvent qu'une question d'équilibre...!

Certes, la viande rouge est décriée par la Naturopathie, et pour de bonnes raisons.

Avec les acides qu'elle contient et qui sont difficiles à dégrader, les reins (qui ont pour rôle justement de dégrader ces acides) se fatiguent, le foie également. La viande rouge va donc "encrasser" l'organisme, car à trop en consommer, les reins peuvent se retrouver débordés, et le corps s'acidifie. Et l'équilibre acido-basique fonctionne de la façon suivante : lorsque le PH du corps est trop acide, il va venir tamponner cet excès avec des minéraux alcalins qui sont logés dans nos dents, nos os... Ce qui débouche en général, à long-terme, sur des pathologie ostéo-articulaires (arthrose, goutte, tendinites à répétition...). Quand on devient trop encrasser et déminéraliser, en général on arrive au stade des maladies chroniques, et la viande rouge est notamment réputée précurseure de cancers.

Néanmoins, on en a quand même besoin, à dose raisonnée et au sein d'une hygiène de vie équilibrée (bon sommeil, activité physique régulière, alimentation équilibrée avec des légumes et des fruits...). La dose raisonnée serait 1 fois par semaine maximum.

Et pourquoi on en a besoin ? 

Car en Médecine Traditionnelle Chinoise, l'énergie qui circule dans notre corps, et le sang qui circule dans notre corps, fonctionnent réciproquement grâce à l'un et à l'autre. Traduction : si on manque d'énergie, on va manquer de sang, et si on manque de sang, on va manquer d'énergie, car dans un cas comme dans l'autre, le corps n'est plus alimenté de façon optimal

Et quand on parle de manque de sang, on appelle ça un Vide de Sang, qui n'est pas forcément lié à une carence en Fer

Et le sang, on en a besoin pour absolument toutes les fonctions de notre corps. Toutes nos cellules en ont besoin, et encore plus quand on est une femme réglée, car tous les mois nous connaissons une perte de sang importante

Donc au final, si on manque de sang, notre corps va aussi avoir un manque d'énergie, les fluides ne vont plus circuler correctement dans notre organisme, et nos cellules ne vont plus être alimentées comme il se devrait. On se retrouve avec des problèmes comme : 

- Fatigue chronique

- Aménorrhée (absence de règles)

- Problèmes de fertilité

- Troubles circulatoires (notamment extrémités très froides, fourmillements réguliers, palpitations non-expliquées)

- Problèmes de pousse de cheveux, cheveux secs

- Problèmes de sommeil 

- Déséquilibre du fonctionnement des différents organes 

Et pourquoi c'est la viande rouge en particulier dont on a besoin ? Car on crée du sang surtout grâce à du sang, c'est le plus efficace.

Mais ce n'est pas la seule solution, il y a aussi d'autres aliments qui stimulent la production du sang, et qu'il faudrait consommer 2 à 3 fois par semaine : 

- Epinards, carottes, shiitaké, fraise, seiche, moule, huître, jaune d'oeuf, sucre de canne intégral...

Je vous conseille néanmoins de vous faire accompagner, que ce soit pas un Naturopathe ou un Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise par exemple, pour déterminer la cause de ce vide de sang : est-ce que certains organes sont déséquilibrés par trop d'émotions négatives (ou autres raisons), est ce qu'il y a trop de stress, un environnement de vie déséquilibrant... Et que le thérapeute puisse également vérifier et/ou ajuster l'hygiène de vie pour avoir une alimentation équilibrée notamment et bien entretenir ses organes d'élimination, pour éviter de s'encrasser entre autre par la viande rouge !