Previous Next

Fibromyalgie : et si tu réparais tes intestins ?

La Fibromyalgie est une maladie encore méconnue au niveau des causes. Dans ce post nous allons voir de plus près pourquoi la porosité intestinale est liée à cette maladie et comment améliorer les choses.

Les causes de la Fibromyalgie restent encore méconnues, cependant, on sait que c'est une maladie auto-immune et inflammatoire. La personne qui en est atteinte connaît des douleurs musculaires/articulaires chroniques, mais souffre également d'une fatigue constante et peut présenter d'autres troubles comme des troubles psychiques (anxiété, dépression, nervosité), des troubles du sommeil ou encore des troubles digestifs

Maintenant, tournons-nous du côté des intestins : lorsque la barrière intestinale, ou encore muqueuse intestinale, est poreuse, donc plus aussi étanche qu'avant, plusieurs phénomènes en découlent : 

- L'assimilation des nutriments ne se fait pas bien, voire quasiment plus du tout, et la personne se déminéralise fortement. Or, pour fonctionner correctement, absolument tout notre corps a besoin de ces minéraux et vitamines qui sont apportés par l'alimentation.

- Des éléments indésirables, qui devraient normalement être éliminés, passent cette barrière et circulent dans notre sang, se répand dans l'ensemble de notre organisme. Ils génèrent une inflammation chronique et généralisée, qui est bien sûr soutenue par la déminéralisation. C'est là que des maladies chroniques apparaissent, et surtout auto-immunes, dont la fibromyalgie. 

- La personne rencontre également des problèmes intestinaux (ballonnements, gaz, douleurs), vu que les intestins ne sont plus intégralement fonctionnels. 

- Notre microbiote se retrouve altéré, or on sait aujourd'hui que le microbiote est la base de notre santé, notre système immunitaire, notre équilibre psychique (notre microbiote est étroitement lié à nos émotions, et la sérotonine, hormone du bonheur, mais aussi précurseur de la mélatonine, hormone pour dormir, est produite en très grande majorité au sein des intestins). 

- Du coup on rencontre également des troubles du sommeil.

Pour résumer, nos intestins qui vont pas bien ça donne :

Déminéralisation (donc fatigue), inflammation chronique (donc douleurs), douleurs diverses, problèmes intestinaux, désordre du système immunitaire (en général, il se met à surréagir car notre organisme est envahit par les éléments indésirables que l'on ingère et qui passe la barrière intestinale, donc notre corps se retourne un peu contre nous-même), dépression/stress/anxiété, troubles du sommeil. 

Et pour finir, on sait que, justement, la fibromyalgie est une maladie auto-immune, inflammatoire, et qui rencontre tous ces symptômes. 

Donc, ON REPARE ! 

Et pour réparer ses intestins, c'est un processus entre 3 et 6 mois. Pour ça, différents moyens possibles : la L-Glutamine (acide aminé présent dans notre corps et qui permet de réparer cette fameuse muqueuse intestinale), le Champignon Crinière de Lion, et pour accompagner on utilise aussi la Vitamine D3 et les Bourgeons (figuier, noyer, cassis...). 

Bien sûr, on s'occupe de cet axe intestins, mais d'autres axes sont aussi très importants, d'où l'importance de se faire accompagner :

Il faut veiller à avoir une très bonne alimentation, soigner son microbiote intestinal, avoir une activité physique régulière et douce, faire appel à différents thérapeutes si besoin pour rééquilibrer les énergies du corps, avoir un soutien psychologique, mieux gérer son stress, se soulager avec des séances de kiné... Il faut également entretenir ses organes principaux (poumons, reins, foie, pancréas, rate...), car ce sont eux qui permettent à tout notre organisme de fonctionner correctement aussi.