Reflux gastriques et Café
Tu as des reflux gastriques et tu bois du café...? Essaye de diminuer ou d'arrêter quelques jours, tu pourrais avoir des surprises !
Les reflux gastriques proviennent de l'estomac.
C'est le cardia, un muscle qui empêche les aliments de remonter vers l'œsophage en temps normal, qui ne se referme pas correctement, donc l'acide gastrique remonte et crée les brûlures.
Mais les acides gastriques, à la base, c'est bien, et c'est même super important pour notre santé ! Notre estomac produit le suc gastrique pour nous permettre de digérer, son PH est de 2, donc très très acide. Il est composé d'acide gastrique en grande quantité, mais aussi de pepsine et de lipases. Tout ce mélange permet de réduire la taille des aliments de façon significative, de diviser les protéines en chaînes plus petites afin qu'elles puissent être assimilées et utilisées par notre organisme, et même de tuer la majorité des bactéries.
Pourtant, nombre de médicaments qui ont pour but de calmer les reflux gastriques, passent par la solution de réduire la sécrétion d'acides gastriques, alors que le problème n'est pas là, bien au contraire ! Mais tout ça, je l'aborderai dans un autre post, car c'est un long sujet, en sachant que la majorité des problèmes intestinaux découlent à la base d'un problème au niveau de l'estomac (et bien souvent un manque d'acidité gastrique !).
Donc, pour en revenir au café, c'est un des principaux éléments qui empêchent le cardia de se refermer correctement de part sa teneur en caféine.
Essaye déjà quelques jours de diminuer ta consommation de café, voire de l'arrêter totalement, tu peux avoir des surprises !
Mais bien sûr, ce n'est pas le seul à avoir cet effet. L'alcool ou les sodas par exemple, jouent aussi un rôle.
Et ton cardia peut être en défaillance aussi si tu as un stress chronique (car tu es donc trop souvent en sympathicotonie [état d'éveil], alors que l'estomac effectue son travail en parasympathique [état de repos], que tu ne sécrète pas assez d'acidité gastrique, que tu as une hypothyroïdie (cette dernière, de par un manque d'hormone T3, provoque un manque d'acidité dans l'estomac)... Bref, tout un tas de causes à étudier avec ton thérapeute si jamais les reflux persistent, afin d'établir une solution adaptée !