Previous Next

S.O.S Hiver : Nez et gorge

On entre dans l'hiver et nous revoilà confronter au rhume, nez qui coule, bouché, éternuements, fatigue, ainsi que la gorge qui peut être douloureuse, enrayée, chargée de mucosités...

Quand les premiers symptômes apparaissent, il ne faut pas attendre, pour exterminer les virus le plus rapidement possible. Pour ça, un programme complet : 

- Le matin à jeun, un verre d'eau chaude avec un jus de citron

- Puis, tout au long de la journée, 1L d'infusions d'Eucalyptus + Thym + Thym citronné (1 c. à c. de chaque par tasse de 25cl, dans de l'eau à 80°, à laisser infuser à couvert 5min). On pense aussi à bien boire de l'eau en parallèle, car l'infusion et l'eau n'ont pas la même action. 

- Mais aussi, des lavages de nez (et même de gorge si possible), avec de l'eau salée (grossièrement : 1 verre d'eau mélangé avec 3 bonnes pincées de sel). 

- Et c'est pas fini : des huiles essentielles en diffusion (possible le jour comme la nuit), avec un total de 15 gouttes dans 1L-1,5L d'eau bouillante, et le choix est vaste : Ravintsara, Menthe poivrée, Eucalyptus Globulus, Pin Sylvestre. Il y a possibilité de mettre un torchon sur sa tête, se mettre au-dessus de la casserole à 30cm environ, et inhaler pendant 5min les vapeurs. Attention, maximum 3 jours d'affilés. Les huiles essentielles restent très puissantes et à utiliser seulement ponctuellement et avec précaution. 

- Et le petit + : Zinc et Vitamine C seront vos amis, aussi bien en préventif qu'en curatif, pendant tout l'hiver ! Le Zinc se trouve en majorité dans les poissons, fruits de mer, le cacao crû mais encore l'oeuf. On devrait normalement consommer 2 à 3 fois par semaine du poisson et/ou des fruits de mer. La vitamine C quant à elle se trouve dans tous les agrumes, et c'est la saison alors autant en profiter et en consommer 2 par jour ! Si on a besoin de se supplémenter, l'idéal est 15mg de Zinc par jour pendant 3 mois, en préventif, ou 30mg en curatif pendant quelques jours. Et la forme bisglycinate est la mieux assimilée par notre organisme. 

Niveau alimentation en dehors de ces conseils : quand on tombe malade, on fait attention à ne pas consommer trop de sucre, de soda, de produits laitiers, qui sont tous des produits inflammatoires pour l'organisme et vont permettre au virus de se sentir bien dans votre corps. On privilégie donc les légumes, les fruits, les oléagineux (amandes, noix, noisettes), les poissons, la volaille, les céréales complètes et dans l'idéal sans trop de gluten voire sans gluten du tout pour ne pas surcharger de travail nos intestins et fatiguer encore plus notre organisme. On a donc : riz, pomme de terre, patate douce, châtaigne, millet, sarrasin... 

Et enfin, on se repose, beaucoup.