On remplace : la crème de jour par l'huile végétale
Nos crèmes de jour sont-elles vraiment si bénéfiques pour notre peau ?
Vivre plus au naturel en remplaçant la crème de jour (et/ou de nuit) par une huile végétale !
La différence ?
Dans une crème de jour, tout comme pour les déodorants et les gels douche (voir les précédents articles postés sur le blog), on trouve une liste à rallonge de produits en majorité synthétiques. Lorsque vous voyez écrit sur votre crème de jour qu'elle contient de l'huile d'argan, du karité ou tout autre produit naturel, il est très souvent en fin de composition (parmi les derniers ingrédients de la liste) donc en très petite quantité. La plus grande quantité revient à de l'eau et des ingrédients synthétiques. Le problème ? Ils sont polluants, irritants, allergènes, cancérigènes...
Alors qu'une huile végétale, là, pas de surprise, on achète un seul ingrédient, pas de liste à déchiffrer. Et en plus, on ne surcharge pas sa peau avec des tas de composants qui vont, à terme, l'étouffer, l'assécher (et oui, la crème de jour est un cercle vicieux, elle assèche la peau en profondeur pour mieux lui donner une apparence hydratée en superficiel. Donc chaque jour tu remets de la crème car tu vois que ta peau est sèche au petit matin. Ta crème de jour agit un peu comme un fond de teint. Elle te donne juste l'impression d'avoir une belle peau mais il faut en remettre constamment pour garder cet effet).
En plus, il y a des huiles végétales pour tous les types de peau. Noisette pour les peaux grasses, avocat ou argan pour les peaux sèches, calendula pour les peaux sensibles, et bien d'autres...! Et si tu en as un peu trop mis sur ta peau et qu'elle brille, pas de panique, tu peux tamponner un mouchoir pour absorber l'excès. Et l'huile végétale agit en profondeur. Pour une action complète, il faut aussi, en interne, penser à boire suffisamment d'eau dans la journée (1,5L-2L), consommer des huiles végétales quotidiennement (olive, noix,...), du poisson 2 fois par semaine (il apporte des omégas 3 particuliers que tu ne trouves pas dans les huiles végétales). Plus tu seras hydratée et nourrie de l'intérieur, plus ta peau le sera aussi ! En plus de ne pas l'étouffer tout le temps sous du maquillage, de dormir suffisamment la nuit, et de lui offrir une meilleure oxygénation en pratiquant une activité sportive !