
Grossesse, le Placenta Lotus
Le Placenta Lotus, permettre au bébé d'être relié au placenta encore plusieurs jours après la naissance...
Le placenta, c’est quoi ?
Il entoure le bébé pendant la grossesse, mesure entre 15 et 20cm de diamètre, et est relié aussi bien à l’utérus de la maman qu’au bébé grâce au cordon ombilical. Il est constitué d’artères et de veines qui permettent d’apporter le sang, l’oxygène et les nutriments nécessaires pour que bébé vive et se développe. Il produit également des hormones qui assurent la grossesse et le bon développement de bébé. Il protège aussi le fœtus de la majeure partie des composants qui pourraient être nocifs pour lui (sauf certains, comme l’alcool par exemple). Enfin, il élimine les déchets de bébé, notamment ses urines qui ne peuvent pas être traitées par ses reins encore immatures.
Couper le cordon tardivement, pourquoi ?
A la naissance, bébé est encore relié via le cordon ombilical au Placenta, ce dernier mettra environ 30min avant de sortir de l’utérus de la maman. Couper le cordon s’appelle le clampage, et il est fortement conseillé d’effectuer un clampage tardif (au minimum attendre 1min après la naissance), car le Placenta contient encore ⅓ du sang du bébé. Si on le coupe trop rapidement, bébé va donc être dépourvu d’un seul coup de ce qui le reliait à la vie, à sa maman, et lui permettait de respirer. Un stress supplémentaire vient donc s’ajouter pour lui. De plus, le sang est très important pour le fonctionnement de son corps, le bon développement de son cerveau. En coupant le cordon tardivement, on permet donc à bébé d’avoir encore toute une source d’oxygène, de nutriments, et pouvoir finir tranquillement de se développer. On prévient aussi l’anémie pour les 6 prochains mois de sa vie.
Et le Placenta Lotus dans tout ça, c’est quoi ?
Ça consiste à ne pas couper le cordon. On attend qu’il sorte de l’utérus et on le met dans un bol en le laissant toujours relié au bébé. Il va sécher et tomber de lui-même entre 3 et 6 jours après la naissance. On se retrouve avec un stress bien moindre pour le bébé, mais on a aussi tous les effets de “couper le cordon tardivement” : le développement de bébé est optimisé, il a le taux de fer maximum possible pour lui donc une meilleure oxygénation de tout son corps, un meilleur développement de son organisme et surtout de son cerveau. Dans pleins de cultures cette pratique revêt également une dimension spirituelle.